Intersubjectivité Avatariale

L’intersubjectivité via avatars : retour sur deux dispositifs
d’immersion collective portés par l’ENSADLAB
(PEP – Perception Espace Partagé [2015-2017];
ArTiculations [2017-2020]
)

Avec François Garnier, responsable du groupe de recherche Spatial Media de l’ENSADLAB et avec la participation (sous réserve ) de Cédric Plessiet.

Ce jeudi 2 mars de 14h à 16h30.

À travers le prisme de la transversalité et du partage de situations immersives collectives, cette séance reviendra sur deux expérimentations de recherche-création articulant des méthodes de design, d’observation qualitative et de captation de données corrélées, présentées par François Garnier, responsable du groupe précurseur EN-ER (Espace Numérique-Extension de la Réalité 2007-2014) et du groupe Spatial Media de l’EnsadLab ( 2014-2023).

Quelle est la nature de notre présence dans des espaces numériques ? La co-présence fait-elle réalité sociale ? Comment se construit une relation intersubjective ? Ces questions constitueront le cœur de cette discussion scientifique, et la réflexion mobilisera des notions esthétiques, médiatiques, sociologiques, neurophysiologiques, au profit de l’investigation critique des technologies du virtuel.

Références en ligne

Une initiative du 

Pour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot

Faire écho à la pensée et à l’imaginaire d’Edmond Couchot : fertilisations croisées, frictions interprétatives et avance de phase programmatique
concernant les images interactives et les êtres virtuel
, une intervention croisée d’Étienne Péreny (Université Paris 8) & Étienne A. Amato (Université Gustave Eiffel) dans le cadre du colloque Pour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot : Les hybridations entre les arts, les sciences, les technologies et l’humain (mercredi 16 novembre 2022).

Ressources :

Livret, programme et présentation du colloque

Interventions autour de l’exposition-hommage à Edmond Couchot au Centre des Arts d’Enghien les Bains