L’heuristique de l’avatar numérique, un (r)apport des SIC pour penser l’évolution technique

Par Etienne Armand Amato et Etienne Perény

 

Les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) acquièrent un rôle crucial et fédérateur alors que les technologies numériques interrogent toutes les disciplines. Pour les aborder, une méthode d’analyse dite « rétro-prospective » est ici explicitée à travers son application aux jeux vidéo. Les résultats d’une «heuristique de l’avatar » mettent enévidence la façon dont on peut penser les interactions et les rapports de l’humain et de la technique, tout en ayant bénéficié des apports des autres disciplines et en  effectuant un contre-don en retour. Un tableau récapitulatif rappelle les notions articulées par cette heuristique en termes de polarités « hyper » et « cyber », puis est proposé une articulation,
dite des « 3T », susceptible de clarifier les relations avec les autres Sciences Humaines et Sociales. Enfin, la proximité épistémologique entre SIC et Sciences de la Cognition est présentée à travers des approches et des thématiques communes pouvant aboutir à des expérimentations partagées portant sur l’image interactive et « l’immersion avatariale ».

 

Lire l’article entier:

 


2 réflexions sur « L’heuristique de l’avatar numérique, un (r)apport des SIC pour penser l’évolution technique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.