Intersubjectivité Avatariale

L’intersubjectivité via avatars : retour sur deux dispositifs
d’immersion collective portés par l’ENSADLAB
(PEP – Perception Espace Partagé [2015-2017];
ArTiculations [2017-2020]
)

Avec François Garnier, responsable du groupe de recherche Spatial Media de l’ENSADLAB et avec la participation (sous réserve ) de Cédric Plessiet.

Ce jeudi 2 mars de 14h à 16h30.

À travers le prisme de la transversalité et du partage de situations immersives collectives, cette séance reviendra sur deux expérimentations de recherche-création articulant des méthodes de design, d’observation qualitative et de captation de données corrélées, présentées par François Garnier, responsable du groupe précurseur EN-ER (Espace Numérique-Extension de la Réalité 2007-2014) et du groupe Spatial Media de l’EnsadLab ( 2014-2023).

Quelle est la nature de notre présence dans des espaces numériques ? La co-présence fait-elle réalité sociale ? Comment se construit une relation intersubjective ? Ces questions constitueront le cœur de cette discussion scientifique, et la réflexion mobilisera des notions esthétiques, médiatiques, sociologiques, neurophysiologiques, au profit de l’investigation critique des technologies du virtuel.

Références en ligne

Une initiative du 



Citer ce billet
eaamato (2023, 28 février). Intersubjectivité Avatariale. RECHERCHES AVATARIALES. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/urld

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.