Faire l’expérience des possibles

Approche artistique des avatars : faire l’expérience des possibles.
Cas-limites, explorations cybermédiatiques et esthétiques.
4ème séance du séminaire Études et Créations Avatariales (6 juillet 2022)

L’exploration des potentialités et réalités des univers simulés en ligne, autrement dits des environnements immersifs persistants, a été tant le fait des usagers que des artistes. Ces derniers investissent pleinement les propositions d’usages comme les interstices ou failles pour les subvertir, réinventer, décaler, sublimer. Ce faisant, ils réalisent une mise en question, voire en crise, des pratiques majoritaires, favorisant ainsi une meilleure compréhension de ces nouveaux médias.

Yann Minh est un artiste des médias audiovisuels et interactifs comme de l’imaginaire des technologies informatiques. Il interroge concrètement et de manière originale les fameuses innovations trop souvent présentées comme inéluctables, pour développer une pensée transversale, libre et informée, tout à fait vivifiante pour nos enjeux avatariaux. Il a détourné les fonctionnalités des avatars ; en leur offrant un terrain de jeu fantasmagorique ; en leur conférant un visage humain analogique, ou en télétransportant une salle de classe entière au sein de son « NooMuséum ». A travers ces expérimentations, se dévoile une complexité du rapport à l’avatar qui peut être revisitée et explicitée, ce qui nourrit un dialogue art-science au long cours, s’alimentant à la fois des avancées technologiques, des axiomatiques de la science-fiction, des visions contre-culturelles.

Intervenant invité : Yann Minh Artiste vidéo, multimédia, numérique et nouveaux média depuis 1979, écrivain de science-fiction cyberpunk, fondateur des Noonautes, mouvance néo-cyberpunk, réalisateur en art vidéo en documentaire et en habillage de télévision, infographiste 3D, réalisateur 3D, illustrateur, documentariste, écrivain et photographe, conférencier, et artiste enseignant spécialisé dans la cyberculture et les mondes persistants (extrait de https://fr.wikipedia.org/wiki/Yann_Minh).

Le séminaire hybride et nomade “Études et créations avatariales, hybridations, symbioses et transversalités” est soutenu et labellisé par la MSH – Paris Nord.


Animation : Étienne Armand Amato & Étienne Perény



Citer ce billet
eaamato (2022, 6 décembre). Faire l’expérience des possibles. RECHERCHES AVATARIALES. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/url7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.