Introduction du séminaire Études et Création Avatariales

Le séminaire “Études et créations avatariales” est organisé avec le soutien de la MSH-Paris Nord. Cette séance inaugurale s’est déroulée la 15 avril 2022 à Laval Virtual, en partenariat avec Recto-VRSO.

Formes contemporaines et artistiques des avatars : quelles passerelles entre environnements réels et virtuels ?

— Cette première séance restituera les observations et analyses de certaines œuvres exposées ou créées sur place dans le cadre Recto-VRso, qui présentent un lien avec la problématique de recherche du séminaire au sujet de l’incarnation médiatique permise par l’avatar technologique. De même, certains aspects des expositions et conférences professionnelles pourront être évoqués ou questionnés.

– Cette réflexion « à ciel ouvert » bénéficie des clarifications déjà opérées lors de l’entretien de recherche réalisé en amont de Laval Virtual avec Judith Guez et Marie-Hélène Tramus pour la revue Hybrid n°9 à propos de la démarche art / science et des modalités d’hybridations se déployant en fonction des dispositifs, avec leurs scénographies-scénarisations particulières.

– Selon les rencontres et opportunités offertes par cet évènement, pourront être conviées des artistes, critiques, observateurs, scientifiques souhaitant contribuer aux débats du séminaire.



Citer ce billet
eaamato (2022, 1 décembre). Introduction du séminaire Études et Création Avatariales. RECHERCHES AVATARIALES. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/url4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.