Le séminaire “Études et créations avatariales” est organisé avec le soutien de la MSH-Paris Nord. Cette séance inaugurale s’est déroulée la 15 avril 2022 à Laval Virtual, en partenariat avec Recto-VRSO.
Formes contemporaines et artistiques des avatars : quelles passerelles entre environnements réels et virtuels ?
— Cette première séance restituera les observations et analyses de certaines œuvres exposées ou créées sur place dans le cadre Recto-VRso, qui présentent un lien avec la problématique de recherche du séminaire au sujet de l’incarnation médiatique permise par l’avatar technologique. De même, certains aspects des expositions et conférences professionnelles pourront être évoqués ou questionnés.
– Cette réflexion « à ciel ouvert » bénéficie des clarifications déjà opérées lors de l’entretien de recherche réalisé en amont de Laval Virtual avec Judith Guez et Marie-Hélène Tramus pour la revue Hybrid n°9 à propos de la démarche art / science et des modalités d’hybridations se déployant en fonction des dispositifs, avec leurs scénographies-scénarisations particulières.
– Selon les rencontres et opportunités offertes par cet évènement, pourront être conviées des artistes, critiques, observateurs, scientifiques souhaitant contribuer aux débats du séminaire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
eaamato (1 décembre 2022). Introduction du séminaire Études et Création Avatariales. RECHERCHES AVATARIALES. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/url4