Journé d’étude dédiée à Hybrid n°9 — RDV le 10/12/22

Cette journée de recherche proposera un retour réflexif sur le nouveau numéro bilingue (FR/EN) et annuel de la revue Hybrid n° 9, avec les réflexions des co-directeurs et de plusieurs contributeurs et contributrices de ce numéro, dont certain‧es en distanciel, vont questionner les avancées permises par cette nouvelle livraison.

Y seront mis en commun et discutés plusieurs extraits des œuvres, jeux vidéo ou applications arts-sciences évoquées dans les articles.

– Comment se fertilisent les démarches d’analyse et de créations ?

– Quels enjeux et horizons portent les avatars qui nous donnent accès aux mondes virtuels ?

Il s’agira de mieux saisir à quel point, et comment conceptualiser et pratiquer les avatars numériques peut nous aider à aborder les actuelles mutations hybrides (corps projetés, immersions, métavers, etc.) et de nouvelles alliances avec les êtres virtuel‧les, si possibles davantage symbiotiques.

Ce moment de prise de recul bénéficiera aussi :

Pour situer le contexte de cette journée d’étude, se référer à la chaîne vidéo en ligne Avatarial
https://youtube.com/channel/UC20B-HxwYRgJcaAsjRaCdEw

INFORMATIONS PRATIQUES

Lundi 12 décembre 2022
de 14h à 17h30

Amphithéâtre de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

20 Avenue George Sand, 93210 Saint-Denis

Métro Front Populaire, ligne 12

Contact et information : videomatique@gmail.com

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’initiative “Études et création avatariales : hybridation, symbiose et transversalité”, labellisée et soutenue par la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.

Elle profite des apports et participation des laboratoires DICEN-IDF (sciences de l’information et de la communication) ; CHart (psychologie cognitive) & INREV (Esthétique et sciences de l’art technologique).



Citer ce billet
eaamato (2022, 1 décembre). Journé d’étude dédiée à Hybrid n°9 — RDV le 10/12/22. RECHERCHES AVATARIALES. Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/url3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.